Les constructeurs d’installations de ventilation font tout sauf brasser de l’air. Grâce à ton savoir-faire technique, tu poses les conduites avec une grande précision, selon les plans que tu as établis, pour que l’air que l’on respire soit bienfaisant.
En qualité de constructeur d’installations de ventilation, tu es le garant de l’air frais. Tu fabriques et montes les installations de ventilation et de climatisation, et veilles ainsi à ce que l’oxygène ne manque jamais dans les bâtiments.
Lire la suite : Constructeur(trice) d'installations de ventilation
Le ferblantier est le spécialiste du travail de la tôle et des étanchéités de l'enveloppe du bâtiment. Son activité inclut aussi le façonnage de la tôle fine et le montage de paratonnerres. En posant des chéneaux, des tuyaux, des revêtements de façades en tôle, des couvertures, des toitures métalliques et des paratonnerres, le ferblantier protège durablement les bâtiments contre les intempéries.
Le ferblantier ou la ferblantière est l’artiste parmi les artisans. Son métier exige, en effet, aussi bien un savoir-faire technique et un goût marqué pour les différents métaux, que de la créativité.
Lire la suite : Ferblantier(ère)
Les installateurs et les installatrices en chauffage ne se laissent pas impressionner par les vagues de chaleur ni par les températures extrêmes. Avec le doigté nécessaire et la bonne installation, ils savent exactement comment produire de la chaleur.
En qualité d'installateur/trice en chauffage, tu contribues largement à notre confort et à notre bien-être. Tu t’occupes de l’aménagement, de l’entretien, de la maintenance et de la réparation des installations techniques du chaud, et assures ainsi une diffusion régulière de la chaleur, là où elle est nécessaire.
Lire la suite : Installateur(trice) en chauffage
L’eau est ton élément, que tu canalises grâce à ton habileté manuelle et à tes compétences techniques, afin que notre vie quotidienne puisse suivre son cours normalement
L’installateur ou l’installatrice sanitaire sont les spécialistes de l’eau. Ton travail nous accompagne donc jour et nuit. Tu poses les conduites d’eau, de gaz et d’air comprimé, les canalisations pour les eaux usées, la robinetterie et autres appareils adéquats, assurant ainsi l’approvisionnement en eau de nos foyers.
Lire la suite : Installateur(trice) sanitaire
Les projeteurs et les projeteuses en technique du bâtiment passent pour être les Einstein des artisans. Grâce à leurs calculs précis et à leur coup d’œil pour le détail technique, l’eau, l’air ou la chaleur ne risquent pas de manquer.
Pour devenir projeteur ou projeteuse en technique du bâtiment, tu dois avant tout aimer les chiffres, la technique et le travail de précision, car le métier consiste à planifier et à calculer l’aménagement des équipements sanitaires, des installations de chauffage et de ventilation. Tu te distingues également par ton aisance dans les contacts avec les maîtres d'œuvre, les architectes et les ingénieurs, et tu collabores avec eux dès le début d’un projet de construction.
Lire la suite : Projeteur(euse) en technique du bâtiment
Les aides en technique du bâtiment réalisent des travaux simples de préparation et de montage dans l’un des 4 domaines spécifiques: chauffage (installations de chauffage), ventilation (installations de ventilation et climatisation), sanitaire (installations sanitaires) ou ferblanterie (travaux de ferblanterie).
Cette formation initiale est destinée à des jeunes doués sur le plan manuel mais qui ne sont pas en mesure de suivre une formation initiale de 3 ans. La "formation professionnelle pratique" de 2 ans permet à ces personnes d’acquérir une formation initiale approfondie.
Lire la suite : Aide en technique du bâtiment
Les polybâtisseurs spécialisés dans la couverture sont compétents pour la couverture des toits inclinés avec des tuiles en terre cuite, de l'ardoise naturelle, des panneaux en fibrociment ou métalliques. La manutention de différents matériaux implique un travail précis. La journée de travail sur les toits est très variée. Aucun chantier ne se ressemble comme il n'y a aucune ressemblance entre les toitures. Le pare-vapeur, l'isolation thermique, la sous-toiture et la couverture qui conférera à l'immeuble un caractère unique sont posés en équipe.
Lire la suite : Polybâtisseur(euse) CFC couverture
Lorsqu'il s'agit de l'enveloppe des édifices c'est toi, aide-polybâtisseur(euse) qui est demandé. Qu'il s'agisse d'échafaudages, de façades, de toitures ou de systèmes de protection solaire - tu es à la hauteur. Tu sais étancher correctement les bâtiments et les protéger contre les intempéries ; tu contribues ainsi à l'économie d'énergie des immeubles. L'environnement est protégé et tu augmentes, par là-même, le confort de l'habitat et le climat de travail.
Le travail sur les chantiers, à l'air frais, te maintient en forme. De plus, tu fais que chaque bâtiment est unique, tu peux, avec tes collègues d'équipe te réjouir chaque soir des bons résultats.
L'apprentissage de deux ans d'aide-polybâtisseur(euse) AFP, offre aux adolescents artisanalement doués l'accès à l'intéressant champ professionnel de l'enveloppe des édifices. Les possibilités de formation sont attrayantes.