Ferblantier(ère)
Le ferblantier est le spécialiste du travail de la tôle et des étanchéités de l'enveloppe du bâtiment. Son activité inclut aussi le façonnage de la tôle fine et le montage de paratonnerres. En posant des chéneaux, des tuyaux, des revêtements de façades en tôle, des couvertures, des toitures métalliques et des paratonnerres, le ferblantier protège durablement les bâtiments contre les intempéries.
Le ferblantier ou la ferblantière est l’artiste parmi les artisans. Son métier exige, en effet, aussi bien un savoir-faire technique et un goût marqué pour les différents métaux, que de la créativité.
En tant que ferblantier, tu ne te contentes pas de protéger durablement les bâtiments contre les intempéries, avec des chéneaux, de la tôle, des revêtements de façade, des couvertures ou encore des paratonnerres: tu contribues également à l’esthétique de ces mêmes bâtiments. Outre la fabrication de produits pour l’industrie et l’artisanat ou l’exécution de travaux de réparation, ce métier t’amènera à réaliser des objets décoratifs, comme des flèches de tour ou des revêtements ornementaux. On reconnaît d’ailleurs ces réalisations sur des édifices historiques ou sur des constructions plus modernes.
Avant d’en arriver là, chacune des pièces est façonnée en atelier – car ton travail ne se déroule pas uniquement à l’extérieur. Pour ce faire, tu utilises différents types de tôles ainsi que des matières synthétiques. Même si tu peux avoir recours à des machines modernes pour effectuer certains travaux, tu dois faire preuve d’habileté manuelle pour la finition des détails. Les techniques purement manuelles de façonnage et de raccord sont donc couramment utilisées. Après avoir été préparées en atelier, les pièces sont apportées sur le chantier pour être montées. Là, tu travailles soit comme ferblantier indépendant, soit en petite équipe ou en collaboration avec des artisans d’autres corps de métiers.
Que ce soit une nouvelle construction ou une rénovation, un chantier t’offre un travail très varié et te permet de voir du pays.
Condition
- Scolarité obligatoire achevée
Formation
- Apprentissage d’une durée de 4 ans
- Formation pratique dans une entreprise de ferblanterie, complétée par des cours interentreprises
- Formation théorique d’un jour par semaine à l’école professionnelle, durant les 3 ans d’apprentissage.
- Branches: connaissances professionnelles (chimie, physique, thermodynamique, science des matériaux, connaissances spécialisées et calcul technique), dessin technique, langue et communication, société (droit, politique, économie, culture), gymnastique et sport
Maturité professionnelle
Si tes performances scolaires sont bonnes, tu as la possibilité de fréquenter l’école préparant à la maturité professionnelle – MP en abrégé. Mais tu peux également attendre et passer cette maturité après ton apprentissage.
Fin d’apprentissage
La réussite de l’examen de fin d’apprentissage donne droit au certificat fédéral de capacité (CFC) de ferblantier qualifié. Ce titre t’assure un bon départ dans la vie professionnelle. Et il constitue aussi une excellente base en vue d’une formation continue.
Qualités
- Habileté manuelle
- Goût pour le travail avec les métaux et les matières synthétiques
- Compréhension technique
- Capacité de représentation dans l’espace
- Créativité dans la résolution de problèmes pratiques
- Sens de l’organisation
- Autonomie et fiabilité
- Goût pour des lieux de travail variés
- Esprit d’équipe et collégialité
- Résistance à la chaleur et au froid
- Résistance au bruit
- Bon état de santé, pas de vertige, pas de problèmes de dos
Formation continue
Un apprentissage de ferblantier ou de ferblantière est une formidable formation professionnelle qui ouvre la voie à de nombreuses possibilités d’évolution.
Que ce soit par la qualité de ton travail au sein de l’entreprise ou par le choix d’une formation continue, ton perfectionnement professionnel ne dépend que de toi. Et rien ne t’empêche d’envisager une maîtrise ou un bachelor..
Perspectives :
- Possibilité de faire une maturité professionnelle pendant l’apprentissage
- Faire une maturité professionnelle après l’apprentissage
- Examen professionnel contremaître en ferblanterie
- Chef/cheffe de projet en technique du bâtiment, Conseiller/Conseillère énergétique des bâtiments
- Examen professionnel supérieur maître ferblantier/ière
- Ecoles supérieures (ES)
- Filières d'études dans des orientations apparentées, p. ex. technicien/ne ES en bâtiment
- Hautes écoles spécialisées (HES)
- Bachelor of Science HES en systèmes industriels
- Enseignement
- Diriger une entreprise