Projeteur(euse) en technique du bâtiment

Les projeteurs et les projeteuses en technique du bâtiment passent pour être les Einstein des artisans. Grâce à leurs calculs précis et à leur coup d’œil pour le détail technique, l’eau, l’air ou la chaleur ne risquent pas de manquer.

Pour devenir projeteur ou projeteuse en technique du bâtiment, tu dois avant tout aimer les chiffres, la technique et le travail de précision, car le métier consiste à planifier et à calculer l’aménagement des équipements sanitaires, des installations de chauffage et de ventilation. Tu te distingues également par ton aisance dans les contacts avec les maîtres d'œuvre, les architectes et les ingénieurs, et tu collabores avec eux dès le début d’un projet de construction.

Les diverses installations doivent en effet être planifiées et définies précisément, quel que soit le type de bâtiment en construction ou en rénovation.

Dans un second temps, tu travailles les détails: tu effectues tous les calculs nécessaires et dessines les plans pour le montage des installations. Les plans diffèrent selon le corps de métier auquel ils s’adressent. Une grande partie de ce travail est informatisée: les plans sont réalisés par DAO et les différents éléments des installations sont conçus à l’aide de logiciels spécifiques.

Une fois les plans terminés, tu dois te rendre à l’atelier ou sur le chantier. Là, tu discutes de l’exécution des travaux avec le personnel de montage, l’architecte ou le maître d’œuvre, et tu supervises le déroulement du montage. Outre l’intérêt technique du métier, les tâches sont très variées.

 

Condition

  • Scolarité obligatoire achevée

 Formation

  • Apprentissage d’une durée de 4 ans
  • Formation pratique dans une entreprise d’exécution de la branche sanitaire, chauffage, ventilation, ou dans un bureau d’ingénieur spécialisé dans la technique du bâtiment ; formation complétée par des cours interentreprises et par un stage en entrepôt, à l’atelier et sur un chantier
  • Formation théorique d’un jour par semaine à l’école professionnelle, durant les 4 ans d’apprentissage, complétée par des cours-blocs.
  • Branches: mathématiques, physique, chimie, science des matériaux, connaissances spécialisées, électrotechnique et régulation, informatique, technique de construction des bâtiments, langue et communication, société, gymnastique et sport 

Maturité professionnelle

Si tes performances scolaires sont bonnes, tu as la possibilité de fréquenter l’école préparant à la maturité professionnelle – MP en abrégé. Mais tu peux également attendre et passer cette maturité après ton apprentissage.

 

Fin d’apprentissage

La réussite de l’examen de fin d’apprentissage donne droit au certificat fédéral de capacité (CFC) de projeteur ou projeteuse qualifié en technique du bâtiment, spécialisation sanitaire, chauffage ou ventilation. Ce titre t’assure un bon départ dans la vie professionnelle. Et il constitue aussi une excellente base en vue d’une formation continue.

 

Qualités

  • Don pour le calcul et les mathématiques
  • Compréhension technique
  • Capacité de représentation dans l’espace
  • Créativité dans la résolution de problèmes pratiques
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie et fiabilité
  • Esprit d’équipe et collégialité